mardi 22 novembre 2016

Le sport après 40 ans

Commencer une pratique sportive après 40 ans ?
Reprendre le sport après 40 ans ?
Il n'y a pas d'âge pour démarrer ou reprendre une activité sportive. Et il y a beaucoup de raisons pour s'y mettre ou s'y remettre au fil de la vie. 
Souvent après 40 ans, on éprouve l'envie de penser à soi et à sa santé, comme un besoin de "reprendre la main" ! Retrouver sa ligne, diminuer le stress de la vie quotidienne, prendre du temps pour soi sont des motivations légitimes. 
C'est sans compter que le sport favorise le sommeil, aide l’organisme à lutter contre les infections et les virus, donne de l’énergie, améliore les capacités cardio-vasculaires.

Ancien sportif ou débutant ? Voici quelques conseils à ne pas négliger pour un entraînement optimisé. Après 40 ans, notre corps a évolué, il a changé, il a déjà traversé des étapes, a encaissé des blessures... 
Sachez qu'un bon sportif, même en devenir, se doit d'être à l'écoute de son corps et d'adapter son entraînement... Si à 40 ans on est proche de 30 ans, on l'est aussi de 50, et la condition physique peut être très variable d'un individu à l'autre...

Le bon sport est celui qui vous convient, à vous. Choisissez un club qui propose les disciplines classiques mais qui est aussi ouvert aux disciplines qui "montent". Vous profiterez ainsi d'équipements modernes et d'entraîneurs sans cesse formés aux nouveautés.

Faire ce que vous voulez faire est un bon objectif, mais "accepter de faire d'abord ce que vous pourrez" vous permettra de faire durer votre entraînement dans le temps. 

Faites ce que vous pouvez faire, compte tenu de votre emploi du temps. Un club qui ouvre tôt et ferme tard vous offrira la souplesse dont votre agenda a besoin.

Trouver "son" club. Le bon club est celui dans lequel vous vous vous sentirez rapidement "chez vous", pris en charge par un professionnel, à votre aise dans un environnement sain, propre, beau, bien équipé...

Que se passe-t-il avec le temps dans le corps ?
Nos muscles et nos tendons raccourcissent. Nos os se fragilisent. Nous récupérons moins vite, Nous sommes plus exposés aux blessures...
Il faudra donc privilégier l'échauffement, un travail cardio-vasculaire progressif, mais aussi se muscler, s'assouplir, travailler la coordination, l'équilibre, la récupération... En clair il va falloir varier votre pratique sportive !

Le #CrossTraining entraînement dit "croisé" (qui mélange et alterne différente disciplines) est très intéressant pour commencer le sport ou le recommencer parce-qu'il varie les filières énergétiques et les groupes musculaires travaillés.
Vous aimez soulever des poids ? Vous allez aussi bouger en endurance. Vous aimez pédaler ? Vous allez découvrir les pompes et l'espace musculation. En épiçant les entraînements, vos routines vont s'enrichir et vous ferez des progrès sans vous en apercevoir, et des efforts adaptés à vos capacités !

Ainsi le Cross-training est très adapté à la reprise sportive du #senior
Oui, après 40 ans on est "senior" en pratique sportive !

C'est là qu'arrive LA bonne nouvelle : le saviez-vous : plus on vieillit plus on est endurant ? Oui, beaucoup de champions seniors en course n'avaient jamais chaussé une paire de chaussures de sport avant leur 40ème anniversaire
Mais ce sera le sujet d'un prochain article !

Venez découvrir nos équipements, confiez-nous votre entraînement, vous ne le regretterez pas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire